Concept Chapcity « Elemental »


La Musique :

Chapcity présente un spectacle original de musique et projections : « ELEMENTAL ».

Au centre du projet il y a les créations musicales de Claude Chapleau, qui sont du style Chill-Lounge,
Techno-jazz et Progressif, pièces instrumentales qui parfois mettent en scène de la voix sans paroles.
Une musique qui fait appel aux sens comme à la réflexion. Bâtie sur une solide rythmique (grooves) urbaine complétée par des harmonies et sonorités enveloppantes.

Multi-instrumentiste, Chap maîtrise la guitare électrique et la guitare synthé qui lui permet d’accéder à l’univers des instruments virtuels, ce qui vient à dire que Chap peut (en principe) jouer de tous les instruments avec la guitare. Un choix judicieux s’impose qui fait corps avec le concept proposé, notamment les instruments à vent. Avec le clavier on se concentre sur les nappes ambiantes et le piano acoustique et électrique et synthés pour les solos. Beaucoup de soin sont apportés pour présenter une facture sonore sensorielle et enveloppante.

Aussi arrangeur, preneur de son et mixeur, Chap intègre toutes ses compétences au profit du projet.
À l’aide du logiciel "Ableton Live" et des surfaces de contrôle, Chap enregistre séparément toutes les parties distinctes de sa trame musicale et peut les contrôler à sa guise. Ce qui permet d’improviser sur la forme et l’arrangement d’une pièce en temps réel en spectacle. (Notamment sur les « build-ups et les breaks ».)

Parmi les influences de Chap on peut noter Miles Davis, Herbie Hancock, Weather Report, Pat Metheny, St-Germain mais aussi Jeff Beck, Jimi Hendrix et Clapton en passant par Genesis, Kraftwerk, et Pink Floyd. Moderne avec une touche vintage!
Le tout reste extrêmement accessible grâce aux mélodies et grooves frappants.

Les projections :

En temps que compositeur de musiques de film (Micheline Lanctôt) Chap connait bien l’importance de la musique sur les images. Mais pour « Elemental » on a fait le cheminement inverse et on a choisi des images pour accompagner la musique.
Images générées par ordinateur et par le logiciel « Grand VJ » opéré et orchestré par son collaborateur aux images : François Berthiaume.
En plus de 4 caméras « live » sur le performeur en temps réel (dont une sur la tête de guitare).
On a aussi un dispositif qui permet au musicien de moduler l’image par sa performance musicale en temps réel.
De cette façon nous avons créé de nombreuses combinaisons musicales et visuelles riches et enveloppantes où les images font avancer une histoire sans paroles.

Les Avantages :
  • Avec une maîtrise en technologies de la musique et de l’image nous pouvons créer l’impact émotionnel d’un spectacle d’envergure sans avoir à déployer un « setup » ultra complexe.
  • Le résultat sur scène peut se concrétiser avec 2 personnes, le musicien et le VeeJay. Mais il n’est exclu de faire appel à d’autres musiciens qui pourraient s’intégrer facilement vu le concept ouvert du spectacle.
  • Le son est déjà mixé de facture professionnelle, un "MIX" Stéréo envoyé à la sono principale et le tour est joué, le son sera toujours impeccable et contrôlé.
  • Autre avantage, pas de barrière de langue, donc exportable dans le monde entier.
  • Nous avons en notre possession tout le matériel de spectacle : instruments, sono, écran et projecteurs et notre temps d’installation ne dépasse pas 1.30h.
 
Les inconvénients :

Aucun!